Contribution aux Etats généraux du Numérique

Page 10 sur 11 Proposition 10 Sans objectif de substitution durable, nous pensons utile que les enseignants puissent faire appel à un MOOC de l’Education nationale pour permettre aux élèves d’avancer lors de courtes absences, sous la supervision des assistants d’éducation. Proposition 11 Ces MOOC pourraient être utilisés pour développer le principe de classe inversé, déjà largement évoqué Proposition 12 Certaines des spécialités du bac ne sont pas proposées par tous les établissements. Mettre des moyens sur l’enseignement à distance permettrait à l’enseignement à domicile d’être mieux encadré et plus efficace tant d’un point de vue pédagogique que dans le contrôle et le suivi des enseignements. A cet effet, il nous semble pertinent de renforcer le rôle du CNED. Proposition 13 Il faudrait que les outils utilisés par les équipes pédagogiques soient uniformisés de façon à couvrir l’ensemble des besoins mais en limitant leur nombre. Les outils de visioconférence ou audioconférence sont nombreux mais selon les niveaux, certains se sont révélés plus performants que d'autres. Par exemple, et même s'il pose problème au plan du RGPD, l'application Discord a été plébiscitée par les lycéens, qui ont formé leurs enseignants à cet outil. En revanche il ne faut pas que ces outils obligés viennent démotiver les enseignants et les élèves donc il faudra bien anticiper le besoin et surtout l’expérience utilisateur. Les outils de visio / audio conférence pour les cours doivent permettre une modération stricte et une parfaite sécurité en intégrant des outils collaboratifs permettant à l’enseignant d’animer son propos. Comme c’est déjà le cas pour certains outils, il convient aussi de continuer à développer les sous-groupes notamment lors de TP. Proposition 14 Pour favoriser l’achat de matériel informatique à des fins l’instruction des enfants et au-delà des allocations de rentrée scolaire, il pourrait être intéressant qu’une part du coût soit déductible de l’impôt sur le revenu tous les 3 ans à raison d’un appareil par enfant à partir du cycle 3. Proposition 15 L’usage du numérique doit aussi être respectueux de l’environnement. Les prêts et dons de matériel par les collectivités territoriales devraient toujours inclure un plan de recyclage du matériel. Les élèves doivent être sensibilisés aux gestes en faveur des économies d’énergie (éviter de laisser le matériel inutilement sous tension ou en charge, limiter le stockage de données sur les serveurs, etc..).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTI2MTY0