Vie scolaire A à Z édition 2020

cycle 2, qui comprend trois niveaux : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1 re année (CE1) et le cours élémentaire 2 e année (CE2) ; • le « cycle de consolidation », cycle 3, qui com- prend le cours moyen 1 re année (CM1) et le cours moyen 2 e année (CM2). PROGRAMMES Les programmes (revus en 2018) se recentrent sur les apprentissages fondamentaux que sont le français et les mathématiques. Pour l’ensemble des enseignements : • les notions abordées par les professeurs font l’objet d’exercices d’entraînement et d’application jusqu’à ce que tous les élèves maîtrisent les com- pétences attendues ; • des séquences d’enseignement sont réservées à la lecture, à l’écriture, au vocabulaire, à la gram- maire, au calcul, à la résolution de problèmes ; • les enseignements se déroulent selon des pro- gressions établies par les professeurs (liberté pé- dagogique). A suivre, des exemples d’acquis, en français et en maths, devant être possédés par les élèves suivant leur classe. Français au cycle 2 • A la fin du CP, les élèves : - doivent avoir acquis les automatismes de dé- chiffrage du code alphabétique qui leur permet- tent de lire d’une manière fluide ; SERVICE MINIMUM GARANTI En cas de grève des enseignants, les communes ont l’obligation de mettre en place un accueil des élèves de primaire pendant le temps scolaire. La circulaire n° 2008-111 du 26 août 2008 qui institue le service minimum d’accueil (SMA) oblige les enseignants grévistes à se déclarer au plus tard 48 heures avant l'arrêt de travail. Les communes doivent mettre en place un accueil des écoliers les jours de grève quand le taux d'enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25 %. La vie scolaire de A à Z 2020 10 Primaire Horaires en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) Français 10 h Langue vivante 1 h 30 Ens. artistiques 2 h Mathématiques 5 h Questionner lemonde* 2 h 30 Education physique et sportive 3 h Français 10 h Langue vivante 1 h 30 Ens. artistiques 2 h Mathématiques 5 h Questionner le monde* 2 h 30 Education physique et sportive 3 h * Dans le domaine disciplinaire « Questionner le monde », 1 heure par semaine est consacrée à l’enseignement moral et civique (EMC). Dispositifs d’accompagnement des élèves en difficulté PPRE, P ROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE Le PPRE est le premier levier d’importance pour répondre à des dif- ficultés d’apprentissage profondes. Rédigé par l’équipe éducative, ce document recense les aides à mettre en œuvre par les différents intervenants (enseignants, psychologue, assistante sociale…) pour aider les élèves en difficulté. PAP : P LAN D ' ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Pour répondre aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages, notamment dyslexiques – et quand le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) n’est pas suffisant – une réponse efficace peut être apportée avec la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Ce plan (opérationnel dans le premier et le second degré) s’adresse aux enfants qui n’ont besoin que d’aménagements pédagogiques. En pratique, ce plan permet la mise en place d’adaptations trans- versales (installer l’élève face au tableau, surligner les énoncés, fournir à l’élève des moyens mnémotechniques), et de modes d’éva- luations personnalisés (accorder un temps majoré, autoriser l’utili- sation de fiches mémoire, ne pas pénaliser l’écriture). RASED, R ÉSEAU D ’ AIDE SPÉCIALISÉE AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ Certains élèves connaissant des difficultés persistantes et profondes nécessitent une aide particulière. C’est là qu’intervient le Rased, réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté, constitué d’en- seignants spécialisés et de psychologues de l’Education nationale. La circulaire du 18 août 2014 précise que le projet d'aide spécialisée envisagé donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître et partager la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe dans le cadre d'autres dispositifs péda- gogiques. Dans tous les cas, les parents sont systématiquement informés du projet d'aide de leur enfant proposé par le Rased. Tout au long de la scolarité en école élémentaire, plusieurs dispositifs sont prévus pour venir en aide aux élèves en difficulté. Des dispositifs, comme le Rased et les APC (lire p. 11), qui pourront être sollicités pour la remise à niveau après le confinement.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTI2MTY0