Vie scolaire A à Z édition 2020

- doivent être capables de rédiger un groupe de mots ou une courte phrase en réponse à une question ; d’identifier quelques relations : sujet- verbe et accord article-nom, par exemple un gar- çon / des garçons ; de connaître le langage tech- nique de l’écrit (lettre, voyelles, consonnes, syllabe, mot, phrase, texte, etc.)… • A la fin du CE1, les élèves doivent savoir : - maîtriser l’accord article-nom, en genre et en nombre ; - orthographier les verbes être, avoir et du 1 er groupe au présent, à l’imparfait et au futur ; - maîtriser les gestes de l’écriture cursive ; - mémoriser l’orthographe de mots couramment employés (activités scolaires et domaines disci- plinaires ; maison, famille, vie quotidienne, etc.)… • A la fin du CE2, les élèves doivent savoir : - repérer dans la phrase le sujet, le verbe et les compléments ; - mettre en oeuvre des accords sujet-verbe (verbes du 1 er groupe, verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) aux temps du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé ; - différencier les principales classes de mots : le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les adverbes ; et recon- naître le groupe nominal… Mathématiques au cycle 2 • A la fin du CP, les élèves doivent savoir : - reconnaitre les figures usuelles : cercle, carré, rectangle et triangle ; - maîtriser le vocabulaire spatial (à gauche, à droite, sur, sous, entre, devant, derrière, au-des- sus, en-dessous) ; - résoudre des problèmes en une ou deux étapes, avec des longueurs, des prix ou des durées… • A la fin du CE1, les élèves doivent savoir : - calculer en colonne additions et soustractions ; - comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées… ; - résoudre des problèmes à deux étapes mixant additions, soustractions et/ou multiplications… • A la fin du CE2, les élèves doivent savoir : - calculer en colonnes des additions, des sous- ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES Comme le rappelle la circulaire de rentrée, les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Ces APC peuvent prendre la forme d’un soutien aux élèves en difficulté, d’une aide aux devoirs ou d’une autre activité prévue dans le projet d’école. Tous les enseignants sont tenus de consacrer chaque année 36 heures à ces APC, qui sont menées en petits groupes pour une meilleure efficacité. Notez bien que ces activités pédagogiques complémentaires sont soumises à l’accord des parents. Primaire 2020 La vie scolaire de A à Z 11 Horaires en CM1 et CM2 (cycle 3) Français 8 h Mathématiques 5 h Education physique et sportive 3 h Histoire et géographie* 2 h 30 Ens. artistiques 2 h Sciences et technologie 2 h Langue vivante 1 h30 Français 8 h Mathématiques 5 h Education physique et sportive 3 h Histoire et géographie* 2 h 30 Ens. artistiques 2 h Sciences et technologie 2 h Langue vivante 1 h 30 * En Histoire et géographie, une heure par semaine est consacrée à l’enseignement moral et civique (EMC). Evaluations nationales Les évaluations nationales « Repères » de début CP et début CE1 doivent avoir lieu du 14 septembre au 2 octobre – celle de mi-CP aura lieu du 18 au 29 janvier 2021. Leur but est d’apporter une aide aux professeurs pour ajuster leur pédagogie au plus près des besoins des élèves. Les résultats de ces évaluations sont communiqués aux familles. Redoublement Le redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres, après avis de l’IEN – en principe une seule fois durant toute l’école élémentaire. Comme le précise le décret du 20 février 2018, ces « pro- positions de redoublement » pourront avoir lieu à la fin de chaque année scolaire (et non pas seulement à la fin d’un cycle). Les parents peuvent faire appel de cette décision dans un délai de 15 jours auprès de la commission départementale d'appel. Cette dernière, qui com- prend notamment quatre représentants des parents d’élèves, rend un avis qui devient définitif. N’hésitez pas à demander un accompagnement dans vos démarches auprès de votre APE (association de parents d’élèves).

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