Vie scolaire A à Z édition 2020
« les apprentissages seront concentrés sur les connaissances réputées acquises » ; en résumé, les premières semaines serviront aux enseignants à remettre les élèves « à niveau ». Aides complémentaires Pour les élèves en grande difficulté – tel que les évaluations de début d’année pourraient l’indi- quer – des aides spécifiques seront prévues : les heures d’accompagnement personnalisé seront centrées sur les savoirs fondamentaux ; sur les 26 heures d'enseignements obligatoires hebdo- madaires en 6 e , « jusqu'à 5 heures pourront être consacrées à la remédiation en lecture, écriture ou calcul ». ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (AP) A raison de 3 heures par semaine, tous les élèves de 6 e bénéficient d’un « accompagnement per- sonnalisé », où l’on apprend aux élèves à prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une re- cherche documentaire… En ce début d’année « pas comme les autres », l’AP sera prioritairement consacrée à la consolidation des acquis. ENSEIGNEMENTS Français Le programme de français s’articule entre lecture, écriture et oral, complétés par des activités d'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) permettant d'en acquérir les règles. L'étude des textes permet une culture littéraire commune : les élèves lisent trois ouvrages de lit- térature de jeunesse contemporaine et trois œu- vres classiques – dont les Fables de La Fontaine, que tous les élèves de CM2 auront reçues cette année avant leur départ en vacances estivales. Mathématiques Outre la maîtrise de la division, l’enseignement en mathématiques pour les élèves de 6 e insiste ÉVALUATIONS NATIONALES EN 6 E Les évaluations (en français et mathématiques) servent à identifier les besoins des élèves ; en offrant des résultats précis, elles facilitent l'action des équipes éducatives. Cette année, en mathématiques, l'accent sera mis sur la résolution de problèmes ; en français, sur la compréhension de textes longs. Les évaluations auront lieu à partir du 14 septembre afin que soit mis en place, au plus vite, un travail de remise à niveau ciblé et personnalisé. La vie scolaire de A à Z 2020 14 Collège Horaires en 6 e (fin du cycle 3) Français 4 h30 Mathématiques 4 h30 Education physique et sportive 4 h Langue vivante 4h SVT, technologie physique-chimie 4 h Ens. artistiques * 2 h Histoire et géographie EMC* 3 h Accompagn. personnalisé 3 h Français 4 h 30 Mathématiques 4 h 30 Education physique et sportive 4 h Langue vivante 4h SVT, technologie physique-chimie 4 h Ens. artistiques * 2 h Histoire et géographie EMC* 3 h Accompagn. personnalisé 3 h Des nouveautés pour le conseil de discipline Dans le cadre du plan contre la violence scolaire (lire page 51), des mesures spécifiques ont été prises pour rendre plus efficace le fonctionnement du conseil de discipline. Rappelons que cette instance est composée de 14 membres : - 9 membres de l'établissement : le chef d'établissement, son adjoint, 1 conseiller principal d'éducation (CPE), le gestionnaire de l'éta- blissement et 5 représentants élus des personnels, - 3 représentants élus des parents d'élèves et 2 élus des élèves. Le décret n° 2019-906 du 30 août 2019 prévoit ainsi : - la réduction de trois à deux jours ouvrables au moins, après la commission des faits par un élève, du délai à l'issue duquel le chef d'établissement peut prononcer seul une sanction disciplinaire ; - la révocation systématique du sursis en cas de nouveau manquement au règlement intérieur de l'établissement, lorsque les nouveaux faits peuvent entraîner une sanction d'un niveau égal ou supérieur à celui d'une précédente sanction ; - le raccourcissement de huit à cinq jours des délais de convocation du conseil de discipline. M ESURE DE RESPONSABILISATION L’échelle des sanctions n’est pas modifiée : elle va de l’avertissement à l'exclusion définitive de l'établissement, en passant par la « mesure de responsabilisation », jusqu'à 20 heures maximum. Cette mesure consiste pour l’élève à participer, en dehors des heures d’ensei- gnement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives. * Enseignements artistiques : arts plastiques (1 h) et éducation musicale (1 h) EMC : Enseignement moral et civique
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