Vie scolaire A à Z édition 2020

sur les activités liées à la géométrie, et notamment les représentations dans l'espace. Langues vivantes L’enseignement de la langue vivante étrangère permet d’atteindre le niveau A1 du Cadre euro- péen commun de référence pour les langues (CECRL). En pratique, en fin d’année chaque élève de 6 e devra être capable notamment : • de copier un modèle écrit, d'écrire un court message, de renseigner un questionnaire simple ; • d’identifier, comprendre et utiliser des mots familiers, des phrases très simples et des expres- sions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat ; • de dialoguer de façon très simple. Le « Plan langues » du ministère vise à consolider les enseignements de langues vivantes étrangères. A ce titre, les classes bilangues sont amenées à se développer en 6 e . CYCLE 4 : 5 E , 4 E , 3 E HORAIRES Les élèves de 5 e , 4 e et 3 e suivent 22 heures d’en- seignements communs et 4 heures d’enseigne- ments complémentaires : accompagnement per- sonnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). ENSEIGNEMENTS EPI Comme l’accompagnement personnalisé (AP), les EPI constituent un enseignement complé- mentaire. Chaque conseil d’administration d’éta- blissement a la liberté de répartir le quota d’heures d’enseignements complémentaires (4 heures en 5 e , 4 e et 3 e ) entre AP et EPI. La seule règle : chaque élève doit avoir suivi au moins un EPI avant la fin du collège – le travail réalisé dans le cadre des EPI pouvant être présenté lors de l'épreuve orale du brevet. Français Cet enseignement vise la « construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le dévelop- pement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. » NOUVEAUTÉ : UN ECO-DÉLÉGUÉ DANS CHAQUE CLASSE L'élection des éco- délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée (circulaire de rentrée) – elle est par ailleurs encouragée en CM1 et en CM2. L’éco-délégué est élu par ses pairs, à l’occasion de l’élection des délégués d’élèves en particulier ; sa mission : promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe. Limiter la consommation d'énergie, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets, les ramasser… Autant d’actions qui peuvent être initiées par les éco-délégués et partagées auprès de leurs camarades. Collège 2020 La vie scolaire de A à Z 15 Horaires en 5 e , 4 e et 3 e (cycle 4) Français 4 h 30 EPI * / Accompagn. personnalisé 4 h Mathématiques 3 h 30 Langue vivante 1 3 h Langue vivante 2 2 h 30 Histoire et géographie EMC* 3 h Education physique et sportive 3 h Ens. artistiques * 2 h SVT 1 h 30 Technologie 1 h 30 Physique chimie 1 h 30 Français 4 h 30 EPI * / Accompagn. personnalisé 4 h Mathématiques 3 h 30 Langue vivante 1 3 h Langue vivante 2 2 h 30 Histoire et géographie EMC* 3 h Education physique et sportive 3 h Ens. artistiques * 2 h SVT 1 h 30 Technologie 1 h 30 Physique chimie 1 h 30 * Enseignements artistiques : arts plastiques (1 h) et éducation musicale (1 h) EMC : Enseignement moral et civique EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires A noter : en 3 e , le temps du français est réduit de 30 minutes (4 h hebdomadaires) au profit de ce- lui d’histoire - géographie - EMC, qui gagne 30 minutes pour s’établir à 3 h 30 par semaine. « Tests de positionnement » pour tous les élèves à la rentrée Comme en primaire, grâce à des outils d’évaluation, les enseignants de toutes les classes de collège vont « positionner » leurs élèves dès les premiers jours. Des tests courts dont les résultats permettront de juger de la maîtrise (ou non) des compétences fondamentales et d'identifier les priorités pour chaque élève, avec la mise en place d’aides spécifiques si besoin. Enseignement moral et civique Respect des autres, respect des institutions, respect des lois : un enseignement moral et ci- vique (EMC) est donné à tous les collégiens (2 h environ par mois) par le professeur d’histoire- géographie de la classe. Le programme d’EMC met aussi l’accent sur la responsabilité individuelle, les dangers liés au nu- mérique, la liberté d’expression, etc.

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