Vie scolaire A à Z édition 2020
Mathématiques Le programme est structuré selon quatre thèmes : nombres et calculs (avec une initiation aux pro- babilités), organisation et gestion de données, fonctions grandeurs et mesures, espace et géo- métrie. En maths (comme en cours de techno- logie), les élèves ont des séquences dédiées à l’informatique pour l’acquisition de compétences numériques (lire encadré ci-dessous). Option « Langues et cultures de l’antiquité » Les élèves qui le souhaitent peuvent étudier le latin ou le grec. Ces enseignements facultatifs représentent une heure par semaine en 5 e , et jusqu’à 3 heures en 4 e et 3 e . En tout, près de 500 000 collégiens suivent ce qu’il faut désor- mais appeler un enseignement de « langues et cultures de l’antiquité » (et non plus langues an- ciennes). ORIENTATION L’orientation à la fin du collège suit un processus précis. Un échange a lieu entre la famille et le collège grâce à une « fiche de dialogue pour l’orientation à l’issue de la 3 e ». PROCÉDURE La famille indique ses intentions sur une fiche provisoire d’orientation en février : seconde GT, seconde pro, CAP… Le conseil de classe formule un avis provisoire. En mai, la famille formule ses demandes définitives sur la fiche de dialogue, en les classant par ordre de préférence. Le conseil de classe du 3 e trimestre émet alors une proposi- tion, qui valide ou non les souhaits. Si la proposition d’orientation diffère des vœux, le principal doit recevoir l’élève et sa famille afin de recueillir leurs observations, avant de prendre une décision. Si celle-ci n’est pas conforme au souhait des parents, il la communique par écrit, motifs à l’appui. Les parents ont alors 3 jours à réception du courrier pour accepter la décision ou bien faire appel. Commission d’appel Présidée par le Dasen, la commission d’appel comprend des chefs d’établissement, des ensei- gnants, des parents d’élèves, ainsi que des per- sonnels d’éducation, d’orientation et de santé. La famille, qui peut solliciter l’aide d’une APE, pourra être entendue. Les décisions prises par la com- mission d’appel valent orientation définitive. HEURE DE VIE DE CLASSE Une fois par mois en moyenne (10 heures annuelles – de la 6 e à la 3 e ), l’heure de vie de classe, menée par le prof principal, permet aux élèves d'aborder les questions qu’ils souhaitent : vie au collège ou toute autre préoccupation. En 3 e , ce temps peut être consacré au stage d’observation en milieu professionnel et, plus largement, aux questions liées à l’orientation. La vie scolaire de A à Z 2020 16 Collège Le dispositif « Devoirs faits » renforcé Permettre aux élèves de faire leurs devoirs, avec un encadrement et un soutien, dans l’enceinte du collège, tel est le principe du dispositif « Devoirs faits ». Un service gratuit, ouvert à tous les élèves volontaires, dont les modalités, la durée et l’horaire (matin ou soir) varient selon les choix du collège. Pour cette nouvelle année scolaire, ce dispositif proposé par tous les collèges sera renforcé. Il s'agira de proposer 3 heures d'accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6 e sur la période septembre-décembre). Par ailleurs, comme le suggère la circulaire de rentrée, « à partir de l'expérience acquise durant la période de confinement », les enseignants seront encouragés à mobiliser les outils numériques dans le cadre de Devoirs faits (et aussi de l'aide personnalisée) qui pourront être proposés « à distance aux familles ». Compétences numériques : nouvelles certifications et fin du B2i Applicable depuis la rentrée 2019-2020, le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 signe la fin du B2i, brevet informatique et internet, et crée un nouveau cadre de référence des « compétences numériques, outil de positionnement et de cer- tification des compétences numériques acquises par les élèves ». Ainsi, un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves sera mené en CM2 et en 6 e pour le cycle 3. En 3 e , à la fin du cycle 4, les collégiens passeront une certification. Les compétences numériques que devront progressivement acquérir les élèves (y compris au lycée) sont classées dans 5 grands domaines (avec 8 niveaux de maîtrise suivant les niveaux de scolarité) : • Information et données (mener une recherche, gérer des don- nées…) ; • Communication et collaboration (partager et publier des informa- tions…) ; • Création de contenus (produire des documents avec des logiciels de traitement de texte, de création de page web, programmer…) ; • Protection et sécurité (protéger les données personnelles et la vie privée…) ; • Environnement numérique (résoudre un problème technique…). Les différentes certifications nationales seront délivrées via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « Pix ».
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