Vie scolaire A à Z édition 2020
BREVET EPREUVES Le contrôle terminal comporte 5 épreuves obli- gatoires. Celles de français (3 h) et de maths (2 h) sont chacune notées sur 100 points et celle d’his- toire-géo et d’EMC (2 h) est évaluée sur 50 points, tout comme celle de physique-chimie/SVT/tech- nologie (1 h). Enfin, chaque candidat passe un oral de 15 minutes, soit sur un EPI qu’il a mené, soit sur l’histoire des arts, soit sur une activité menée lors d’un parcours éducatif (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen). Une épreuve qui peut se dérouler dès avril et qui compte pour 100 points – les épreuves écrites, elles, ont lieu fin juin (sauf, bien sûr, quand elles sont annulées, comme cette année où seul le contrôle continu a été pris en compte). Les compétences du socle commun, quant à elles, sont évaluées lors du dernier conseil de classe et comptent pour 400 points, autant que les épreuves terminales. Pour obtenir le DNB, diplôme national du brevet, l’élève doit atteindre la moyenne, c’est-à- dire au moins 400 points. Il faut obtenir 480 points pour décrocher la mention « assez bien », 560 points pour la mention « bien » et 640 points sur 800 pour la mention « très bien ». CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE Sur le modèle du conseil de vie lycéenne (CVL) au lycée, les collèges, par leur conseil d’administration, doivent mettre en place un conseil de vie collégienne (CVC). Présidé par le principal, le CVC formule notamment des propositions sur la vie quotidienne des collégiens : organisation du temps scolaire, élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, les équipements, la restauration, l’internat, etc. Collège 2020 La vie scolaire de A à Z 17 Les grands choix d’orientation à la fin du collège Le conseil de classe Au collège (comme au lycée), le conseil de classe examine les questions pédagogiques, notamment les modalités d'orga- nisation du travail des élèves ainsi que le déroulement de la scolarité de chacun d’entre eux et émet des propositions d'orientation. Il se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. Le conseil de classe est présidé par le chef d'établissement ou son représentant ; il est composé des enseignants de la classe, de deux délégués de parents d'élèves et deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation (CPE), du psychologue de l’Education nationale (PEN) et, si nécessaire, un représentant du personnel mé- dico-social (médecin scolaire, assistant social, infirmier). Parents et élèves délégués peuvent intervenir sur tous les aspects de la vie de la classe. Les représentants des élèves rédigent un compte- rendu du conseil, qui est transmis aux familles.
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