Vie scolaire A à Z édition 2020

ORGANISATION PRIMAIRE ET COLLÈGE La scolarité est organisée en cycles d’une durée de 3 ans (voir schéma page ci-contre) : • un cycle pour l’école maternelle, cycle 1 dit des « apprentissages premiers », • un second en école élémentaire, le cycle 2, ap- pelé « cycle des apprentissages fondamentaux » • un cycle qui fait le lien entre l’école élémentaire et le collège, le cycle 3, « cycle de consolidation », • un dernier cycle au collège : le cycle 4, « cycle des approfondissements », à la fin duquel les élèves passent le DNB, diplôme national du bre- vet, qui sanctionne la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. LYCÉE La réforme du lycée et du baccalauréat (lire partie « Lycée »), qui sera achevée avec un nouveau bac en 2021, ne modifie pas l’architecture de la scolarité au lycée, qui se décompose toujours en deux temps : • cycle de détermination : seconde d’enseigne- ment général, technologique ou professionnel. • cycle terminal : première et terminale générales, technologiques ou professionnelles. SOCLE COMMUN Un socle commun de connaissances, de compé- tences et de culture définit les savoirs que les élèves doivent acquérir progressivement au cours de leur scolarité, du CP à la classe de 3 e . Un socle qui repose sur 5 grands domaines : • les langages pour penser et communiquer ; • les méthodes et outils pour apprendre ; Parcours scolaire Une rentrée « quasi normale » ? Le 14 juillet, dans un entretien à la télévision, le président de la République a indiqué que la rentrée de septembre serait « quasi nor- male », sans exclure, bien entendu, que celle-ci serait revue si la pandémie de Covid-19 se réactivait d’ici là (un « plan de continuité pédagogique » a été élaboré et diffusé avec plusieurs scénarios envisageables – dont la réactivation de « l’école à la maison »). Les considérations sanitaires restent en effet pré- dominantes pour les autorités publiques, comme le précise la circulaire de rentrée diffusée début juillet, qui liste 4 priorités pour cette année scolaire : • protéger la santé des élèves et des personnels ; • Assurer la mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ; • assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particu- liers ; • transmettre les valeurs civiques. OBLIGATION SCOLAIRE La loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance » a abaissé à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire. Celle-ci s’étend toujours jusqu’à l’âge de 16 ans. La vie scolaire de A à Z 2020 4

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