Vie scolaire A à Z édition 2020
• la formation de la personne et du citoyen ; • les systèmes naturels et les systèmes tech- niques ; • les représentations du monde et l’activité hu- maine. ÉVALUATION DU SOCLE L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages, en permettant à chacun d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les « attendus », objectifs de connaissances et de compétences, sont déclinés dans les programmes. Le degré de maîtrise des composantes est ap- précié à la fin des cycles 2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux. • niveau 1 : « maîtrise insuffisante » • niveau 2 : « maîtrise fragile » • niveau 3 : « maîtrise satisfaisante » – le niveau attendu • niveau 4 : « très bonne maîtrise » – un niveau « au-delà des attentes ». En classe de 3 e , l’évaluation de « fin de socle » entre dans le calcul des points pour l’obtention du brevet, pour 50 % (400 points sur 800). A noter que cette année, la notation étant établie uniquement sur le contrôle continu et l’épreuve orale ayant été supprimée, la part du socle a re- présenté 57 % de la note finale ! EVALUATION Les élèves sont régulièrement évalués ; une évalua- tion est transmise tous les trois mois aux parents. BULLETIN TRIMESTRIEL Ce bulletin indique le niveau des élèves par ma- tière, avec notamment les « acquisitions, progrès et difficultés éventuelles ». Au primaire, figure une évaluation par compé- tences (objectifs d’apprentissage « non atteints », « partiellement atteints », « atteints », « dépas- sés »), accompagnée éventuellement de notes par matière. Au collège, les notes de l’élève, ainsi que la moyenne de classe, sont inscrites au recto. Au verso sont détaillées les appréciations générales. Ces bilans sont accompagnés d’une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. ORIENTATION Pour aider les jeunes et leurs familles à bien pré- parer leur future orientation (le premier grand choix d’orientation a lieu à la fin de la 3 e ), l’école L’ÉCOLE À LA MAISON TOUTE L’ANNÉE La fermeture des écoles et des établissements scolaires a obligé 12 millions d’élèves à expérimenter « l’école à la maison ». Mais l’enseignement à distance peut aussi être un choix. Etablissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l'Education nationale, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose de très nombreuses formations à distance, sous forme de classes complètes ou des cours à la carte, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Renseignements et inscription sur cned.fr. Parcours scolaire 2020 La vie scolaire de A à Z 5 Rythmes scolaires Depuis l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, décidé par le mi- nistre de l’Education dès la rentrée 2017, la semaine de 4 jours et demi n’est plus de mise, loin de là ! La dérogation est devenue la norme : la très grande majorité des communes (plus de 90 %) est en effet revenue au rythme de 4 jours d’école par semaine. Une scolarité organisée en cycles de 3 ans Petite section de maternelle Moyenne section de maternelle Grande section de maternelle Cours préparatoire (CP) Cours élémentaire 1 re année (CE1) Cours élémentaire 2 e année (CE2) Cours moyen 1 re année (CM1) Cours moyen 2 e année (CM2) Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale CYCLE 1 ( ÉCOLE MATERNELLE ) CYCLE 2 ( ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ) CYCLE 3 ( ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE / COLLÈGE ) CYCLE 4 ( COLLÈGE ) L YCÉE
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