Vie scolaire A à Z édition 2020

• l’identification des lieux de confinement et des cachettes ainsi que des possibles sorties ; • le repérage des objets permettant de se barri- cader et de se protéger. APPRENTISSAGES FORMATION AUX PREMIERS SECOURS ET AUX GESTES QUI SAUVENT Primaire Le dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) figure dans les programmes et s’étale sur les trois cycles. Objectifs : faire connaître les règles gé- nérales de sécurité, identifier les dangers, pro- téger, alerter et intervenir. Par exemple, en CE1 et CE2, les élèves découvrent comment réagir face à une brûlure ou à un sai- gnement. Ils apprennent également à effectuer quelques gestes basiques et à différencier les numéros d’appel d’urgence (le 15, le 17, le 18 et le 112). Secondaire Tous les élèves sont censés, à la fin de la 3 E , avoir décroché l’attestation Prévention et secours ci- viques de niveau 1 (PSC1). Ce diplôme officiel est décerné au terme d’une formation de 8 heures pendant laquelle les connaissances acquises au primaire sont renforcées. Les élèves s’entraînent à pratiquer le massage cardiaque sur un manne- quin, à mettre une victime inconsciente en po- sition latérale de sécurité, à stopper un saigne- ment abondant, etc. SÉCURITÉ ROUTIÈRE Primaire Chaque élève suit un parcours pédagogique com- plet, l’APER, attestation de première éducation à la route, au cours duquel il découvre les règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route. Il va notamment apprendre à marcher sur un trot- toir seul ou accompagné, à traverser la route sur un passage piéton, à identifier les dangers po- tentiels quand il roule à vélo ou en trottinette, à bien se tenir quand il est passager d’une voiture ou d’un car... L’enseignant évalue les compé- EDUQUER À LA SÉCURITÉ L’institution scolaire a pour mission d'assurer une éducation à la sécurité en milieu scolaire. De manière interdisciplinaire, cette éducation à la sécurité, notamment la prévention des risques, se déroule tout au long de la scolarité, dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Sécurité à l’école 2020 La vie scolaire de A à Z 51 Transports scolaires Environ un élève sur trois est un usager quotidien des transports scolaires ! Si la Région a récupéré la compétence des Départements pour l’organisation des transports scolaires, les agglomérations et métropoles ont la possibilité de prendre cette compétence sur leur territoire. Chaque col- lectivité adopte par ailleurs sa propre politique tarifaire. Quant à la sécurité, tous les cars doivent être équipés d’éthylotests antidémarrage, le port de la ceinture de sécurité étant obligatoire pour les jeunes passagers. Mise en œuvre du « Plan de lutte contre les violences scolaires » « Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. » A la suite des violences commises par des élèves à l’encontre de professeurs – en particulier la menace par arme d’une enseignante, en plein cours, à Créteil – Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, avait promis toute une série de mesures pour endiguer la violence à l’école. Ce plan de lutte contre les violences scolaires est mis en œuvre depuis la rentrée 2019-2020 (circulaire n° 2019-122 du 3 sep- tembre 2019). Evoquées un temps, la présence policière dans les établissements comme la suppression des allocations familiales pour les parents d’auteurs de violences n’ont pas été retenues. Voici les principales nouveautés de ce plan : • Renforcement des procédures disciplinaires et leur suivi dans les collèges et les lycées – lire « Les nouveautés de conseil de discipline », dans la partie « Communauté éducative » ; • Intervention de « l'équipe mobile mixte d'intervention scolaire », en cas de problèmes de violence récurrents ; • Possibilité pour l'autorité académique d'inscrire un élève exclu définitivement de son établissement dans une classe relais, « sans le consentement préalable de ses représentants légaux » ; • Mise en place d’un protocole d'accompagnement et de respon- sabilisation des parents (PAR) quand un élève a fait l'objet de deux exclusions définitives au cours de la même année scolaire ; • Création d'une cellule de lutte contre les violences scolaires sous l’autorité du Dasen (Directeur académique des services de l'Education nationale) et désignation, dans chaque département, de référents « violence en milieu scolaire ».

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