Vie scolaire A à Z édition 2020

ORGANISATION La scolarité en primaire se compose de : • l’école maternelle, qui comporte 3 niveaux (pe- tite, moyenne et grande sections) et qui concentre un seul cycle, appelé « cycle des apprentissages premiers », cycle 1. • et de l’école élémentaire, qui comporte 5 ni- veaux, du CP au CM2, sur lesquels s’étendent deux cycles, le cycle 2 (« cycle des apprentissages fondamentaux ») et le cycle 3 (« cycle de conso- lidation ») – qui s’achève au collège avec la 6 e . ECOLE MATERNELLE OBLIGATOIRE DÈS 3 ANS La loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’ins- truction obligatoire. Cette mesure, entrée en vi- gueur depuis septembre 2019, doit permettre à quelque 25 000 enfants supplémentaires de prendre place chaque année sur les bancs de l’école maternelle, selon le ministère de l’Edu- cation nationale. Précisons que les enfants doivent être scolarisés (ou « instruits en famille ») dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. PROGRAMME La circulaire de rentrée du 10 juillet 2020 désigne l'école maternelle comme « une école de l'épa- nouissement, du bien-être et du langage ». La première priorité de l’école maternelle est en effet de développer le langage, dans toutes ses dimensions, à l’oral comme à l’écrit. Cinq domaines d'apprentissage Les enseignements en maternelle sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : • mobiliser le langage dans toutes ses dimen- sions ; • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; • agir, s’exprimer, comprendre à travers les ac- tivités artistiques ; • explorer le monde ; Primaire Des dérogations pour les « jardins d’enfants » Les élèves de 3 à 6 ans peuvent être scolarisés, à titre dérogatoire jusqu’en 2023-2024, dans des établissements d'accueil collectif dits « jardins d'enfants ». Ceux-ci sont assimilés à un établissement d'ensei- gnement et le responsable de l'établissement est assimilé au directeur d'école. A ce titre, il doit veiller au contrôle de l'instruction, de la fréquentation et de l'assiduité scolaire des enfants. AMÉNAGEMENTS EN PETITE SECTION Pour les enfants inscrits en petite section de maternelle, les parents ont la possibilité de ne pas les mettre à l’école l’après-midi. Cette demande d'aménagement de « l’obligation d’assiduité » doit être écrite et signée par les parents et adressée au directeur de l'école. La vie scolaire de A à Z 2020 8

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