Vie scolaire A à Z édition 2020
• construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Recommandations pédagogiques Le programme met l’accent sur un apprentissage ludique : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction, jeux collectifs et de société, jeux fabriqués et inventés… Les enfants appren- nent en s’amusant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en exerçant leur mémoire. Dans les recommandations pédagogiques adres- sées aux enseignants par le ministre de l’Educa- tion nationale (note de service de mai 2019) : • le livre tient une place importante. La lecture à haute voix par l'enseignant est quotidienne, en par- ticulier d'histoires, de contes, de récits, qui per- mettent à l'élève « d'entendre du langage écrit » ; • les élèves apprennent progressivement à iden- tifier chaque lettre par ses trois composantes : nom, valeur sonore et tracé. Le prénom de l’enfant est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite ; • en fin de moyenne section, les élèves doivent pouvoir faire correspondre visuellement la plupart des lettres de leur prénom, en capitale et en script, et pouvoir les nommer. ECOLE ÉLÉMENTAIRE ORGANISATION L’école élémentaire englobe • le « cycle des apprentissages fondamentaux », CLASSES DÉDOUBLÉES ET LIMITATION À 24 ÉLÈVES PAR CLASSE Le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire sera généralisé dès cette rentrée. Cette mesure, progressivement mise en œuvre, et dont les premiers bilans semblent satisfaisants, allège considérablement les effectifs de la classe puisque le maximum d’élèves par classe est fixé à 12. Par ailleurs, toujours en éductation prioriraire, le dédoublement des classes de grande section, entamé en 2019 se poursuit progressivement pour être « pleinement effectif à la rentrée scolaire 2021 ». Enfin, la circulaire de rentrée du 10 juillet 2020 indique que « partout où cela est possible », la taille des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est limitée à 24 élèves dès la rentrée scolaire 2020 . Primaire 2020 La vie scolaire de A à Z 9 Remise à niveau en septembre et octobre Cette année plus que jamais – à cause du confinement et du retard qu’ont pris beau- coup d’élèves dans les apprentissages, les pre- mières semaines de cours en élémentaire devront être consacrées à la consolidation des acquis. Les acquis de chaque élève feront ainsi l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages – les enseignants disposent de tests nationaux pour mener cette évaluation. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, la priorité sera donnée au français et aux maths. Inscription à l’école : la marche à suivre Vous devez inscrire votre enfant à la mairie de votre commune. Pour une première inscrip- tion, vous devez présenter les documents suivants : • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, • un justificatif de domicile, • un document attestant que l'enfant a subi les vac- cinations obligatoires pour son âge. (voir la partie « santé scolaire » p. 49). La mairie vous remettra un certificat d’inscription. Rendez-vous ensuite à l’école de votre secteur, où vous devrez présenter ce certificat d’inscription, votre livret de famille ou une carte d'identité, le document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obli- gatoires, plus un certificat médical d'aptitude à la vie scolaire. L'inscription à l’école doit être faite au plus tôt à l’ouverture des inscriptions en mairie (février-mars) et au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. En cas de déménagement, bien entendu, ce délai est repoussé. A FFECTATION Le maire affecte votre enfant dans l’école du secteur, qui, en général, est située le plus proche de votre lieu d’habitation. C’est le conseil municipal qui décide de la sectorisation, ou bien de son absence, pour les écoles de sa commune (loi du 13 août 2004). D ÉROGATION Dans le cas où vous souhaiteriez que votre enfant fréquente une autre école que celle dont vous dé- pendez suivant la sectorisation, vous devrez formuler une demande de dérogation. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre en mairie, justifier votre demande (obligations professionnelles, inscription d’un frère ou d’une sœur dans un autre établissement…) et attendre la décision qui vous sera notifiée. A savoir : quand votre enfant est inscrit à l'école élémentaire d'une commune d'accueil (dérogation ou non), il a ensuite le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.
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